L’HISTOIRE
Joël LESCA, passionné et collectionneur, achète en 1964 un atelier de fabrication de lunettes et son stock dans le quartier Secrétan, dans le 19ème arrondissement de Paris.
Joël , riche de ce savoir-faire et pionnier du vintage, est témoin entre les années 60 à 70, d’une révolution stylistique et créative dans le design (mobilier, mode, architecture…) mais aussi de l’émergence des nouvelles techniques industrielles qui ont permis de fabriquer des lunettes en série (invention de l’acétate de cellulose et développement des usines modernes de lunetterie en France).
Joël crée ses premières collections et se construit, à travers le monde, une solide clientèle d’opticiens indépendants et de points de vente spécialisés.
Ses fils, Mathieu et Bertrand, ont grandi dans les ateliers de montage au milieu des lunettes. Ils se laissent donc assez naturellement gagner par la passion contagieuse de leur père, qui s’attache à leur transmettre le savoir-faire familial.
Au gré des voyages et toujours en quête de nouvelles pièces, ils constatent que les lunettes françaises ont une véritable identité et sont appréciées dans le monde entier notamment au Japon. L’activité familiale doit perdurer
Depuis sa création, Lesca a fait travailler des artisans de plusieurs pays européens notamment la France, l’Italie et la Grèce.
S’inspirant des techniques d’antan de fabrication à la main, les lunettes Lesca sont rivetées et façonnées en respectant un cahier des charges strict.
Peu enclin à utiliser les techniques de fabrication de masse, Lesca a développé des collections en série limitée dans des ateliers ou des usines à taille humaine.